N.O.U.S = Nouveaux hOrizons de l'Utilité Sociale

COBUDOU Consultation budgétaire oblligatoire universelle = anti-Populisme -voir photos en exemple

Nous, adultes engagés (dans l'éducation, dans les mouvements d'éducation populaire ou de scoutisme, dans la défense de la vie de nos quartiers ou de nos villages, dans le maintien d'une solidarité entre les peuples et entre les générations, etc…) :

(article publié en septembre 2009, mis à jour le 30 décembre 2018 ...puis en janvier 2022, puis octobre 2023)

 

- constatons la montée des "intérêts particuliers", des "intérêts locaux", des "intérêts communautaires" au détriment de l'intérêt général.

Un exemple: tout projet de loi devient une compilation de "concessions" faites à différents lobbys, défenseurs d'intérêts "particuliers". On pourra y trouver un chapitre "adressé" aux agriculteurs (qui ne parlera pas de "respect de l'environnement" pour ne pas froisser les agriculteurs, mais, le respect de l'environnement sera traité dans un autre paragraphe "concédé", lui, aux partisans de l'écologie…). On y trouvera, de même, un chapitre "adressé" aux commerçants (sans que, évidemment, mention soit faite des contraintes liées aux droits des consommateurs,  droits que l'on trouvera dans autre chapitre …"concédé", lui, aux consommateurs), etc.

 

- constatons l'affaiblissement inéluctable du débat politique entre les personnes, entre les générations, entre les cultures, entre les électeurs et leurs élus, entre "ceux qui savent" et "ceux qui ne savent pas", entre "ceux qui ont" et "ceux qui n'ont pas", etc.

 Et l'actualité des Gilets jaunes montre bien que nos représentants politiques ne savent pas représenter leurs électeurs (parce qu'ils ne les écoutent pas, les entendent pas ?  et si en plus, la moitié s'est abstenue ...

 

- constatons que  "homme politique" devient une  profession !

Entendre des jeunes bacheliers se lancer dans les études de droit ou de sciences politiques pour être "homme politique" nous est insupportable: qu'ils aspirent à être de bons fonctionnaires, d'accord, qu'ils soient épris de l'intérêt général, bien sûr… mais comment peuvent-ils croire que des études seules vont les préparer à être responsables et respectueux de l'intérêt général ?

C'est l'électeur qui doit piloter et décider de l'intérêt général. Or, aujourd'hui, un élu local,  national ou européen n'est élu qu'avec un tiers seulement d'électeurs, les deux autres tiers s'abstenant ou votant contre lui…. Comment un "homme politique", même très bien formé par des études brillantes de "sciences politiques" peut-il espérer agir s'il n'a qu'un tiers des citoyens avec lui pour légitimer son action ?

 

- assumons notre responsabilité dans cet échec, en tant que citoyens, en tant que voisins, en tant qu'employeurs, en tant que salariés, en tant que référents adultes, en tant que parents, nous avons laissé le débat politique nous échapper au profit des médias, des lobbys et des "appareils" syndicaux ou politiques. Nous n'attribuons pas cet échec seulement à nos élus et à toutes ces "institutions", "relais", "commissions", "conseils de quartier" qu'ils ont mis en place et qui sont  censés nous représenter ou "traduire" auprès des élus nos "besoins", il est aussi la conséquence de notre  désengagement.

 

En conséquence, nous pensons qu'il faut ré-engager tous les citoyens et leurs élus, et nous proposons, pour cela, un nouveau mode de consultation contractuelle:

 

une "consultation budgétaire directe obligatoire universelle" =  une COBUDOU !


 

Une consultation budgétaire directe obligatoire et universelle ("COBUDOU") pour gérer la Nation, la Région, la Commune

 

 Il s'agirait d'instaurer une consultation (annuelle et obligatoire) de tous les citoyens, qui en même temps que leur déclaration (obligatoire) de revenus, devront indiquer la destination qu'ils souhaitent de la dépense publique (qu'elle soit de l'Etat, de la sécurité sociale, des régions, des départements ou des communes ou agglos et métropole pour aider les décideurs politiques à prendre la responsabilité de construire des budgets répondant aux vœux des citoyens. Cette consultation est directe (un envoi postal ou email unique à l'administration fiscale) et universelle (non anonyme) : chaque vote compte: il n'y a plus, d'un côté, un tiers de vainqueurs, et de l'autre… deux tiers de perdants ou d'absents. L'ensemble des "votes" cumulés constitue le budget total voulu par tous les électeurs (et non plus seulement "par la majorité des électeurs" …).

 

 

 

tous les citoyens, qui en même temps que leur déclaration (obligatoire) de revenus, devront indiquer la destination qu'ils souhaitent de leur impôt pour aider les décideurs politiques à construire les budgets dont ils ont la responsabilité

 

La dépense publique totale en France (Etat+ Sécurité sociale+ Régions + Départements + communes et communautés de communes, agglo, métropoles) est d'environ 1 500 milliards d'euros par an pour 68,17 millions d'habitants, soit 22 000 euros par habitant et par an (46 000 euros par foyer et par an)

 

EXEMPLE sur la dépense publique d'une commune,

ce serait environ, en moyenne grossière 2 000 euros par électeur . Nous attribuons donc à chaque électeur cette somme de 2 000 euros et il dispose du droit de répartir cette somme en, par exemple, 10 rubriques (voir exemple ci-après). Sur son bulletin de "vote", la répartition actuelle du budget de la nation entre ces 10 rubriques est déjà pré imprimée, à titre d'information

 

  

 

Exemple d'un "bulletin de vote" pour une COBUDOU communale

 

= 2 000 € par habitant à répartir sur les 10 rubriques suivantes = les compétences (inter)communales :

 

1/  Ecole primaire et transports scolaires,

 

2/  Eau potable et Assainissement,

 

3/  Ordures ménagères et déchets

 

3/  Voirie, bâtiments, églises, Terrains

 

4/  Services Généraux

 

5/  Transports, stationnement

 

6/  Police municipale, circulation

 

7/  Aide aux associations, Sports

 

8/  Développement économique, Solidarité intercommunale

 

9/  Action sociale, Santé

 

10/ Remboursement de la dette

 

 

 

Cette consultation n'a aucun caractère coercitif sur nos élus: elle leur indique simplement la voie à suivre en termes de répartition budgétaire, mais comme elle est publiée et connue de tous : elle aura la fonction de pouvoir mesurer la façon dont les élus vont, ou non, respecter cette consultation citoyenne.

 

 De plus, aucun médiateur (ou "expert" ou "commentateur", etc.) n'est nécessaire pour "traduire" le résultat de cette consultation, car un euro est un euro… Libre à nos élus de décliner à leur manière le programme politique (de droite ou de gauche) pour lequel ils ont été élus, mais le non-respect de la volonté des électeurs sera plus facile à déceler qu'avec un "programme politique", fait de mots et de concepts faciles à modifier au gré des aléas et qui ont un sens différent pour chaque électeur.

 

Ainsi, si par exemple, les électeurs ont exprimé au total de leurs déclarations par la COBUDOU qu'ils veulent 20% du budget de la commune sur l'école primaire tion sur le logement et la ville, les élus de la Nation auront à expliquer comment leur programme sur le logement et la ville arrive (ou non ! ) à consacrer 20% du budget public total…

 

 Cette consultation budgétaire est annuelle, elle ne remet pas en cause l'élection de l'élu, sur un programme politique, elle ne fait qu'encadrer publiquement et de façon transparente, les moyens nécessaires au déploiement de son programme.  Elle peut, par contre, porter sur des budgets pluriannuels, qui pourraient ainsi être "réactualisés" chaque année par les électeurs.

 

 

 

Elle est obligatoire (…exactement comme la déclaration d'impôt !). Donc pas d'abstention. Abstention, qui, de toute façon, n'aurait pas beaucoup d'adeptes, puisque le vote de chaque électeur est réellement "écouté" et pris en compte, puisqu'il y a ni "majorité", ni "minorité", ni perdants, ni gagnants…on fait simplement l'addition des "votes" pour constituer le budget total. Et l'absence d'anonymat permet la naissance d'un véritable contrat entre l'électeur et l'élu et donc, l'exercice de la responsabilité, des deux côtés !

 

 

 

 

Document consultable sur :

 

https://static.blog4ever.com/2009/02/294976/big_photo_294976_12119155_201812304038326.jpg

 

 

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-science-economique-est-elle-une-69725

 

 


 



30/11/2016
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour